La région wallonne a porté plainte contre X après le vol de trois squelettes et de deux crânes dans un cimetière médiéval en cours de fouilles en mai et juin dernier à Huppaye, un village situé entre Louvain et Namur dans le Brabant Wallon.
“La ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, a déposé plainte, via son administration, pour le vol d’au moins trois squelettes sur un chantier de fouilles de l’Agence wallonne du patrimoine, à Huppaye (Ramillies). La Région wallonne a saisi la justice du Brabant wallon via une plainte contre X pour vol avec effraction, et s’est constituée partie civile. Les faits ont été commis en mai et en juin 2023, sur un chantier qui était interdit au public.
Le site de fouilles d’Huppaye a permis de mettre au jour de nombreux vestiges, notamment un cimetière médiéval postérieur au 14e siècle, et le chantier est réalisé sous la direction de l’Agence wallonne du patrimoine. “Durant les mois de mai et juin 2023, plusieurs infractions ont été constatées sur le chantier dont l’accès est pourtant protégé et totalement interdit au public. Des individus organisés y ont dérobé au moins trois squelettes quasi complets et deux crânes surnuméraires”, indiquent les responsables“.
D’autres vols de même nature auraient été commis sur des fouilles dans les communes de Wéris et Tavier, indique la RTBF.