L’église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Myre, située sur le Lijnbaansgracht à Amsterdam, a été taguée de plusieurs lettres Z dans la nuit du 7 au 8 mars dernier. Le Z est le symbole de l’opération russe en Ukraine, et vient d’une des lettres taguées sur les convois de véhicules de l’armée russe (avec V et O), ainsi que par rapprochement avec le 2 qui désigne février, second mois de l’année.
On ignore qui est l’auteur des tags et ses motivations. L’église, au moment des tags, était fréquentée par des fidèles orthodoxes de divers pays, et préparait une collecte pour les réfugiés ukrainiens.
Depuis, la paroisse orthodoxe – la plus importante en Hollande avec 400 des 3000 fidèles orthodoxes du pays – a rompu avec le patriarche Cyrille de Moscou, qu’elle ne cite plus dans ses prières, et annoncé vouloir rejoindre le patriarcat oecuménique de Constantinople (qui lui soutient le régime ukrainien et a reconnu l’autocéphalie d’une église orthodoxe d’Ukraine distincte des patriarcats de Kiev et de Moscou pré-existants, décision qui a scindé l’orthodoxie et causé beaucoup de divisions en Ukraine aussi).