Le 2 août dernier, sur dénonciation, la police ukrainienne a fait irruption dans une maison de Gorodenka, dans la région d’Ivano-Frankovsk à l’ouest de l’Ukraine, pour y interrompre une messe orthodoxe privée, au motif qu’il ne s’agit pas d’un lieu de culte officiel.
Les fidèles se rassemblent à cet endroit suite à la spoliation de leur église et les persecutions du pouvoir à leur endroit.
Le service juridique de l’église orthodoxe d’Ukraine a réagi en affirmant que la police locale et la municipalité de Gorodenka sont “dans l’abus de pouvoir. Aucune loi en Ukraine n’interdit de prier ou que ce soit, y compris dans un square ou sur la voie publique, et les pouvoirs locaux n’ont pas la compétence d’interdire un culte ou une prière”.
Il appelle le pouvoir central (de Kiev) à prendre en compte le problème – mais comme depuis des mois Kiev regarde ailleurs tandis que les pouvoirs locaux d’Ivano-Frankovsk se glorifient d’avoir “épuré ” la région des orthodoxe et spolié la quasi totalité de leurs églises, cathédrale du chef-lieu y compris.