Nous poursuivons nos bilans des actes christianophobes en Europe, avec la Belgique au second semestre 2021. Une fois de plus, les actes christianophobes en Belgique sont concentrés en Wallonie et dans la région de Bruxelles.
Voir ici le bilan pour le premier semestre 2021.
Une église de Bruxelles a été occupée sept semaines pendant l’été par l’extrême-gauche et des migrants en attente de régularisation. Une a été profanée en Wallonie à Houyet en août et des hosties consacrées volées. Une église a subi une tentative d’incendie, en octobre 2021 à Ottignies, encore en Wallonie.
Un calvaire a été brisé à Roly, en Wallonie toujours, en août 2021.
Concernant les cimetières, il n’y a eu qu’un fait de vol signalé – des plaques en cuivre à Chatelineau près de Charleroi en décembre dernier, mais cet inventaire est certainement incomplet – des vols de plaques, fleurs, objets sur les tombes etc. sont signalés de façon récurrente dans l’agglomération de Charleroi en particulier depuis plusieurs années.
Seuls deux faits ont été signalés en Flandre – ce sont cependant des faits plutôt graves, il s’agit en effet de deux incendies d’églises, dont une désaffectée en juillet dernier, tandis que la Wallonie concentre des actes de vandalisme et de vols.
Juillet 2021 : 2 faits, à Bruxelles et en Flandres
- Bruxelles, l’église du Béguinage occupée sept semaines par l’extrême-gauche et des migrants principalement musulmans, qui font leurs prières dans l’église, l’épiscopat appelle les responsables publics à la “compassion“.
- Herentals (Flandre), 25 juillet 2021 : incendie criminel d’une église désaffectée, squattée, complètement détruite.
Août 2021 : 2 faits, dont une profanation, en Wallonie
- Houyet (Wallonie), début août un ciboire et des hosties consacrées volées dans l’église
- Roly (Wallonie), 16 août 2021 : un calvaire brisé au sanctuaire
Septembre 2021 : 1 fait, en Wallonie
- Tamines (Wallonie) : Août et septembre : l’église désaffectée de Bachères, vandalisée à répétition par des jeunes.
Octobre 2021 : 3 faits, 2 en Wallonie, 1 en Flandre
- Ottignies (Wallonie), 5 octobre 2021 : incendie criminel de l’église Saint-Rémy, avec des dégâts limités. Un SDF né en 1987, en état d’ivresse et porteur d’une boîte d’allumettes interpellé peu après à proximité.
- De Panne (Flandres), 5 octobre 2021 : incendie criminel dans une annexe de l’église
- Barvaux (Wallonie) : la chapelle du cimetière de Tenimont vandalisée deux fois courant octobre
Novembre 2021 : pas de faits signalés
Décembre 2021 : trois faits, tous en Wallonie
- Verviers (Wallonie), nuit du 6 au 7 décembre : tentative d’effraction et de cambriolage de la chapelle Saint-Laurent. Un café a été cambriolé à proximité.
- Châtelineau (Wallonie), 12 décembre 2021 : vol de plaques de cuivre au cimetière
- Braives (Wallonie), 17 décembre 2021 : vandalisme du sapin de Noël, tentative de vandalisme de la crèche, sauvée de justesse