Alors que deux nouvelles églises ont subi des vols d’objets liturgiques en mai, et d’autres plus tôt dans l’année, les paroisses ont été invitées à revoir la sécurité de leurs bâtiments par les assureurs et les organisations en charge de la défense du patrimoine.
“L’église Holy Trinity de Bradford-on-Avon, dans le Wiltshire, et l’église St John the Baptist de Kingscote, dans le Gloucestershire, font partie des églises ciblées cette année. De l’argenterie ecclésiastique a été volée dans les deux endroits.
Plus tôt cette année, Historic England et le National Police Chiefs’ Council ont publié un rapport soulignant le risque d’une augmentation des vols d’objets patrimoniaux et culturels de valeur alors que l’inflation continue d’avoir un impact sur leur prix.
« Malheureusement, nous constatons de plus en plus d’incidents dans lesquels les églises sont prises pour cible, avec des objets tels que de l’argent, de l’argent liquide, des statues, des meubles et même des pavés volés », a déclaré Mme Richards.
« Bien que beaucoup de ces objets aient une valeur financière limitée, ils sont irremplaçables et l’impact émotionnel de cette perte peut être dévastateur. »
La compagnie d’assurance a déclaré que les personnes s’occupant des églises devraient renforcer la sécurité en s’assurant que les portes, les fenêtres et les portails soient verrouillés.
Les objets de valeur doivent également être mis sous clé, a déclaré l’entreprise.
Il recommande également d’installer des éclairages de sécurité et des caméras de vidéosurveillance pour dissuader les intrus.
Des contrôles réguliers des bâtiments et des terrains de l’église doivent être effectués et tout dommage criminel, vol ou activité suspecte doit être signalé à la police et aux assureurs“.
Source : BBC