Une femme âgée, riveraine de l’église évangélique Saint Francis à Claxton Bay, en Trinité-et-Tobago, a empêché le soir du 17 décembre l’incendie de ce lieu de culte, démarré par un pyromane. En l’absence de ses voisins, et malgré sa jambe malade, elle a éteint le feu avec des seaux d’eau, faisant des allers-et-retours, et manoeuvrant seule les lourds bancs en bois empilés par le pyromane pour empêcher la propagation du feu.
“Christyn Gibson, 65 ans, survivante de trois crises cardiaques, s’est précipitée dans l’église du sanctuaire St Francis de Tous les Saints à Diamond Village, Claxton Bay, pour éteindre l’incendie. L’incendie s’est déclaré vers 20 heures, quelques heures après le service du dimanche matin à l’église baptiste.
« Un gars passait et il a dit que l’église était en feu. Je dis, l’église est en feu ? Alors maintenant, j’espère venir voir », se souvient-elle. Dès son arrivée, elle a immédiatement agi. « Je cours vers la réserve d’eau, je prends le seau et je commence à éteindre le feu. Du côté de l’autel, d’autres bancs étaient en flammes », a-t-elle raconté. Déterminée à sauver cette église à laquelle elle était attachée, Christyn Gibson allait à elle seule chercher de l’eau dans des seaux, effectuant huit voyages malgré sa jambe blessée. La voisine la plus proche n’était pas chez elle donc il n’y avait personne pour l’aider.
Elle a déclaré qu’elle trouvait étrange que tous les bancs en bois aient été retirés de leur place habituelle et empilés au sommet de l’autel brûlant. Elle a déclaré que la bougie sur le poteau central était allumée, mais que cela ne semblait pas être la cause de l’incendie. La Sainte Bible avait été mise de côté et l’autel ancestral, avec ses calebasses et ses fleurs, était dispersé. À en juger par le vandalisme évident, Gibson a déclaré qu’elle savait que quelque chose n’allait pas. Cependant, elle ne pouvait pas dire qui était responsable“.
Les riverains ont affirmé à la presse locale que la police a mis des heures pour se déplacer, et que deux semaines plus tôt, un autre incendie s’était déclaré à proximité immédiate de cette église.