Après le général Dudung, chef de l’Etat-major de l’armée indonésienne, c’est le tour de Yaqut Cholik Qoumas, dit Gus Yaqut, ministre des affaires religieuses, d’être accusé de blasphème.
Ce dernier dénonce la nuisance sonore, causée par des hauts parleurs de certaines mosquées. Celles-ci sont comparables, selon lui, à l’aboiement des chiens, plutôt qu’à l’appel à la prière. De ce fait, le ministre a souhaité imposer la fréquence maximale de cent décibels par mosquée, lors du muezzin. L
es propos de Gus Yaqut ont aussitôt provoqué la colère des musulmans radicaux à travers le pays. Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes indonésiennes, ce vendredi 4 mars. Devant le ministère des affaires religieuses à Karawang, un groupe de femmes voilées, à grand renfort de gestes obscènes, a violemment piétiné une effigie de Gus Yaqut.
Les islamistes saisissent également le conseil national des oulémas (MUI), première instance religieuse du pays, afin qu’il publie une fatwa (avis juridique islamique) contre l’actuel ministre des religions, le MUI a refusé pour l’instant de céder à la pression.
Gus Yaqut invite le Pape François en Indonésie
Le principal intéressé, Gus Yaqut, affirme avoir été mal compris et balaie la polémique. Il a invité le Pape François, ce 7 mars, à venir en Indonésie apprécier sa diversité religieuse – il l’a déjà rencontré en 2019 et avait apprécié sa tolérance.
Je veux amener le pape François en Indonésie pour voir de visu la beauté de la diversité en Indonésie, ainsi que pour saluer directement les catholiques indonésiens“, a déclaré Gus Yaqut lors de son allocution à la réunion nationale de la Commission sur les relations interreligieuses et de confiance de l’Indonésie. Conférence épiscopale à Nusa Dua, Denpasar, Bali, ce 7 mars. “J‘espère qu’après des conditions normales, il pourra venir en Indonésie. Je demande au directeur général par intérim du catholicisme de planifier une invitation“, a poursuivi Gus Yaqut devant les dirigeants représentatifs des catholiques de toute l’Indonésie.