L’église du Saint-Sacrement de Franklin Lakes, au New Jersey, avait été entièrement le 11 décembre 2019 par un incendie criminel. La paroisse vient de publier son projet de reconstruction, pour un coût total de 16 millions de dollars. De l’ancienne église, seul reste debout le clocher.
L’église va récupérer 9.5 millions de dollars en faisant marcher l’assurance, mais veut aussi en profiter pour s’étendre – elle était déjà trop petite avant l’incendie. Une première levée de fonds auprès de donateurs avait rassemblé 380.000dollars donnés par 50 mécènes.
La nouvelle église maintient la forme circulaire du chœur de l’ancienne, mais aura une façade et des élévations plus classiques, en pierre. Elle sera aussi plus grande – 827 places (dont 94 strapontins) au lieu de 500.
L’incendiaire avait été identifié – il s’agissait de James Mayers, 26 ans à l’époque, membre de la paroisse. D’après une expertise psychiatrique, il espérait « atteindre la pureté religieuse » en mettant le feu au bâtiment. Reconnu irresponsable, il a été placé à l’hôpital psychiatrique de Greystone pour 30 ans, après avoir été reconnu coupable d’incendie et d’effraction.
Source : NorthJersey.com