La crèche de l’église Lake Street de Evanston, dans l’Illinois aux Etats-Unis, avait été réalisée sur le thème de l’opposition à la police migratoire de Trump, l’ICE. Elle a été vandalisée et la sainte Vierge décapitée, dans la nuit du 10 au 11 janvier dernier :
“La crèche revisite l’histoire antique de la Sainte Famille dans un contexte contemporain, en faisant référence à l’application des lois fédérales sur l’immigration. Mais des vandales ont pris pour cible les personnages.
Des vandales ont brisé et décapité la statue de Marie, qui, avec celle de Joseph, était mise en scène portant des masques à gaz.
« Nous savions que ces images pourraient choquer. Elles sont choquantes. Elles sont choquantes parce que cela se produit réellement. C’est choquant de voir ce qui se passe représenté, même avec des poupées et des mannequins, les choses qui se passent », a déclaré Jill Westerfield, ministre adjointe de l’église Lake Street.
Selon Westerfield, l’église a une longue tradition d’activisme. Elle s’est notamment opposée avec véhémence à l’application des lois fédérales sur l’immigration.
[Après l’acte de vandalisme sur la crèche] l’église a ajouté une nouvelle pancarte indiquant que Marie avait été battue et emmenée de force devant son fils“.