L’archevêque de Nampula au Mozambique a dénoncé l’occupation indue de terres d’églises, notamment aux abords immédiats du séminaire de Marrare, où une mosquée a été construite et des squatteurs armés de machette ont fait fuir les séminaristes et même les agents de la force publique chargés de les évacuer.
“L’archevêque Inácio Saure de Nampula, au Mozambique, a tenu une conférence de presse le mercredi 3 septembre pour dénoncer l’occupation illégale des terres de l’Église par des groupes de citoyens qui y ont construit des maisons. Les terrains envahis comprennent des parcelles sur lesquelles se trouvent la congrégation féminine des Servantes de Marie, deux séminaires et la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Marrare. Au moins une mosquée a été construite sur un terrain adjacent à l’un des séminaires.
Dans certains cas des biens ont été détruits et des terres agricoles vandalisées pour faciliter l’occupation. « Ils sont venus et ont abattu de nombreux arbres, et le bois a été emporté par camion. Lorsque nous sommes venus leur demander de respecter nos propriétés privées, ils sont apparus avec des machettes et des lances. Ils nous ont menacés et ont dit qu’ils allaient démolir le séminaire. Ils ont aussi emporté nos animaux, élevés par les séminaristes », déclare l’archevêque Saure.
Le 16 mai, un tribunal a ordonné la restitution provisoire de la possession des terrains à l’Église, mais cinq mois plus tard, aucune action concrète n’a été entreprise. L’archevêque Saure explique que « les fonctionnaires envoyés sur place ont été chassés », ce qui le conduit à conclure qu’« il doit y avoir une main invisible très puissante et intouchable qui encourage les criminels »