Le 21 décembre dernier, un incendie – à priori accidentel d’après les autorités, s’est déclaré au niveau de la crèche de l’église de Talmont sur Gironde, en Charente Maritime, qui date du XIIe siècle. Un touriste allemand a rapidement donné l’alerte, ce qui a permis d’éteindre l’incendie.
“C’est à un touriste allemand que la célèbre église doit sans doute sa survie. « Il prenait des photos en début d’après-midi et grâce à la qualité de son appareil, il a aperçu une lumière rouge à travers les vitraux, raconte le maire. Il est rentré, a vu des flammes s’élever depuis le fond de l’église et a donné l’alerte immédiatement. »
Alain Grasset et un de ses agents communaux n’ont pas écouté les consignes des pompiers leur disant de ne pas rentrer dans l’édifice. « En ouvrant, on n’y voyait rien, il y avait de la fumée partout. L’agent est allé au bout de la travée et a aperçu la crèche installée pour Noël complètement embrasée. »
Le visiteur allemand a alors prêté main-forte au maire en jetant des bidons d’eau sur les flammes. Les sapeurs-pompiers de Meschers-sur-Gironde, arrivés au bout de dix minutes ont fini le travail avant qu’une catastrophe n’ait raison de Sainte-Radegonde dont le début de la construction remonte au XIIe siècle. Ses murs sont un peu noircis“.
Source : Sud-Ouest