Le 19 décembre dernier, des faits de vols et de vandalisme ont été signalés au cimetière de Largentière à Fontaine dans l’agglomération grenobloise. Des statuettes de la Vierge en bronze, fixées sur les tombes, ont été volées, et certaines sépultures dégradées ce faisant. Quatre statuettes au moins ont été retrouvées gisant dans les allées du cimetière.
“Les familles des défunts comme les élus fontainois sont sous le choc. Des dégradations, probablement commises la nuit précédente, ont été constatées mardi 19 décembre 2023 au matin, au cimetière de l’Argentière, à Fontaine, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, mercredi 20 décembre, confirmant des informations de France 3 Alpes et du Dauphiné libéré.
Leur cible ? Des statuettes en bronze de la Vierge, qui ont été dérobées. D’où les trous et dégradations découverts sur plusieurs pierres tombales. Selon Denis Miniconi, adjoint au maire de Fontaine, interrogé par France 3 Alpes, les voleurs « arrachent ces décorations », ce qui « crée des dégâts sur les tombes ». Car, a‑t-il expliqué, « ces éléments sont vissés ou cimentés directement dans la pierre ».
Source : Place Grenet