Mi-octobre, des tags nazis et satanistes ont été faits sur deux églises du centre ville de Landerneau, dans le Finistère, en Bretagne.
“Ce lundi 16 octobre 2023, des symboles à connotation nazie et satanique ont été retrouvés sur les églises de Saint-Thomas et Saint-Houardon à Landerneau.
« Une partie des tags a été remarquée lors d’un enterrement, c’est une agression très violente pour la famille et les croyants », déplore le père Erwan de Kermenguy, curé de la paroisse Notre-Dame de Tout-Remède en Pays de Landerneau. « Ceux qui ont commis cette profanation ne prennent pas la mesure de ce que cela représente. Ils ont la volonté de transgresser et une simple bêtise devient une véritable insulte, même si elle n’est pas intentionnelle. Il manque une éducation au respect du sacré, quelle que soit la religion, dans les programmes scolaires. »
La paroisse souhaite de la fermeté de la part des pouvoirs publics. « Nous constatons des dégradations régulières comme des mobiliers religieux abîmés, des livres de chants au sol et des crèches abîmées. Les églises sont ouvertes en permanence, elles sont des cibles faciles ».