Dans les colonnes de la presse locale le maire de Sommereux, une commune située près de Poix de Picardie aux confins de la Somme et de l’Oise, au nord de Beauvais et au sud ouest d’Amiens, dénonce les problématiques de vols au cimetière.
“Au cimetière, quelque peu caché à la sortie du village, plusieurs vols de fleurs sur les tombes ont été perpétrés. “Trois personnes nous ont prévenus en à peine dix jours“, raconte Jean-Claude Mercier.
Il commente : “Certains individus ont été repérés au cimetière en train de voler des fleurs sur les tombes. Quel beau geste ! On pense qu’il s’agit à chaque fois de la même équipe. Mais nous n’en n’avons pas la certitude.”
Si certains proches de défunts dont les tombes ont été vandalisées se sont tournés vers la mairie, deux d’entre eux ont décidé de porter plainte directement auprès de la gendarmerie.
Et lorsque nous demandons au maire si la commune est équipée de caméra de vidéosurveillance, il répond : “Non il n’y a pas de caméra à Sommereux. Et pour en avoir discuté avec des homologues, je ne suis pas certain que des caméras régleraient le problème.“
Source : le Bonhomme picard