Il semble ne pas y avoir assez de vols dans les cimetières du Nord de la France, dépouillés de leurs objets en métaux (bronze, cuivre, laiton etc.) puisque trois Roms interpellés le 29 janvier dans un camp à Villeneuve d’Ascq, en train de scier des Vierges et des statues diverses volées dans des cimetières, ont déjà été relâchés, indique la Voix du Nord.
Néanmoins l’enquête se poursuit pour tenter d’identifier d’autres protagonistes, les receleurs et les filières de revente – probablement de l’autre côté de la frontière belge toute proche, dans des casses peu scrupuleuses et qui ne réclament pas de pièce d’identité quand on leur apporte des objets à revendre.
Dans la seule commune de Villeneuve d’Ascq, 140 vols dans le cimetière ont été constatés en un mois. D’autres vols nombreux ont eu dans les cimetières des agglomérations de Lille et de Lens, ainsi qu’à Maubeuge, et plus au sud dans l’agglomération de Thionville, qui est elle frontalière du Luxembourg et de l’est de la Belgique (Arlon).