Le souvenir français communique :
“Dans la nuit du jeudi 8 février au vendredi 9 février 2023, le carré militaire du cimetière de Briançon dans les Hautes-Alpes a été vandalisé.
Les drapeaux du carré militaires ont été arrachés, puis taggués. Le Souvenir Français, tout comme la commune de Briançon a porté plainte.
Cette dégradation n’est malheureusement pas isolée et vient s’ajouter à la longue liste des monuments, stèle, tombe, carrés militaires vandalisés.
L’année dernière, une série de dégradation des monuments aux morts avait eu lieu en Martinique. Le Souvenir Français avait porté plainte pour chacune de ces vandalisation.
C’est la France et sa mémoire partagée qui sont désormais visées. Être Français, c’est partager une histoire commune, et les monuments aux morts, les tombes et les stèles en sont la représentation symbolique. Il est donc essentiel d’intégrer la connaissance de ces lieux dans l’enseignement tant à travers les visites mémorielles qu’à travers la géolocalisation des tombes. Le combat du temps présent mené par notre association”.