Le journal 20 Minutes revient sur le vol et la profanation commis à Romainville, en Seine-saint-Denis, dans la nuit du 9 au 10 janvier dernier :
“Le vol s’est produit en plein week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. Début janvier, des malfaiteurs ont escaladé le mur situé à l’arrière de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, à Romainville, en Seine-Saint-Denis. Ils ont ensuite arraché le grillage protégeant la fenêtre des toilettes, cassé une vitre avant de rentrer dans l’édifice religieux. A l’intérieur, ils ont fouillé les moindres recoins et forcé la porte de la sacristie. Ils ont fait main basse sur l’argent déposé par les fidèles qui se trouvait dans les troncs, mais aussi sur deux calices, trois ciboires, une coupelle, un crucifix posé sur un socle en métal noble et vermeil doré, ainsi que du matériel sono“.
La “coupelle” étant certainement une patène en argent, que l’on pose sur un calice. Quant au crucifix, difficile de savoir par cette description s’il s’agit d’une croix d’autel ou d’une croix reliquaire.
Source : 20 minutes