Un homme qui volait des statues religieuses dans les églises des environs de Cour-Cheverny, dans le centre-sud du Loir-et-Cher en 2023, a été condamné à une amende.
“Un homme a été condamné à Blois (Loir-et-Cher) pour avoir volé plusieurs objets religieux dans des églises du Loir-et-Cher, rapporte “La Nouvelle République”. Il a expliqué lors de l’audience qu’il voulait les offrir à des moines.
Il était jugé pour avoir dérobé une dizaine de statues religieuses et des canons d’autel dans des églises du Loir-et-Cher. Un quadragénaire a récemment été condamné par le tribunal correctionnel de Blois à 120 jours-amendes à 7 euros, rapporte La Nouvelle République.
Les gendarmes avaient ouvert une enquête le 16 janvier 2023 après avoir été alertés par la mairie de Cheverny. Un homme avait été aperçu en train de charger des statues de l’église communale dans une voiture. Les militaires avaient fait le rapprochement avec d’autres vols similaires et avaient rapidement interpellé le suspect. Certains objets volés ont été retrouvés endommagés et ont dû être restaurés.
Lors de l’audience, le prévenu a expliqué qu’il voulait offrir ces statues “aux moines de Pontchardon” [un couvent de capucins à Cour Cheverny] pour “leur faire plaisir”. Il devra également verser 5 776 euros à la commune de Cheverny et 2 788 euros à celle de Fontaines-en-Sologne pour le préjudice matériel, précise le journal local”.