Dans le village de Khampou au Laos les autorités locales ont interrompu de vive force une célébration dans un oratoire domestique de chrétiens évangéliques et menacé les participants de très fortes amendes. Depuis la conversion d’une première famille il y a quelques années, 180 habitants du village ont embrassé la foi chrétienne.
“Dans le village de Khampou, dans la province de Savannakhet, dans le district d’Assaphone, le chef adjoint du village et les responsables de la sécurité locale ont perturbé le service dimanche 1er octobre et ont ordonné au chef de l’église Sard Onmeunsee et à 17 autres chrétiens d’arrêter le culte, selon Human Rights Watcher for Lao. Liberté religieuse (HRWLRF).
“Ils ont été menacés d’arrestation et d’une énorme amende s’ils ne suivaient pas l’ordre des autorités de cesser d’exercer leur liberté religieuse ou leur croyance en matière de culte”, a déclaré la HRWLRF dans un communiqué de presse.
« Les autorités locales ont soumis les chrétiens du village à des intimidations, des menaces et des répressions tout au long des années 2022 et 2023, les forçant à abandonner leur religion chrétienne jusqu’à aujourd’hui ; seules trois familles (15 croyants chrétiens) sur environ 180 chrétiens sont restées dans la foi chrétienne”.
La liberté de culte est en théorie garantie par la constitution du Laos, mais les autorités communistes de ce pays qui s’est ouvert à l’économie de marché en 1986 et est l’un des principaux producteurs mondiaux d’opium distinguent entre les églises officielles et les autres – les évangéliques sont régulièrement persécutés.