Le dernier rapport de l’Aide à l’Eglise en Detresse (AED) inclut le Mexique parmi les zones où la foi catholique est la plus persécutée en Amérique Latine :
“Pour la première fois, le Mexique est inclus dans la catégorie des « discriminations religieuses » perpétrées par un groupe, en l’occurrence des organisations criminelles, contre des croyants. Ceci souligne la nécessité de rendre visible la violence subie par les communautés religieuses et de renforcer les mécanismes de protection efficaces.
Les cartels, prévient-il, agissent « comme des agents de persécution dans des zones et des régions spécifiques », notamment au Chiapas, au Guerrero et au Jalisco.
« La foi se vit au milieu de la violence et de la peur », affirme le rapport, qui décrit le Mexique comme « l’un des pays les plus dangereux du continent pour le clergé ».
Les criminels considèrent les ministres du culte eux-mêmes comme des cibles pour instiller la peur et le silence parmi les villageois, leur permettant ainsi de continuer à trafiquer des armes et de la drogue.
Le rapport de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) fait état de meurtres de prêtres, de catéchistes et de fidèles, d’attaques et d’agressions contre des évêques, d’agressions et de vols dans des églises, de destructions de biens, de déplacements de fidèles et d’extorsions de paroisses, ainsi que de fermetures d’églises en raison de menaces“.