Le 29 avril dernier le saint sacrement a été volé en pleine adoration, dans une chapelle catholique de Owerri dans l’état d’Imo au Nigeria. Le diocèse communique :
“C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons de la profanation de la chapelle d’adoration de la paroisse Saint-Mulumba, située sur Wetheral Road à Owerri. Selon le curé, le père Raymond Madu, une ou plusieurs personnes ont ouvert des parties du toit, se sont introduites dans la chapelle par le plafond et ont emporté l’ostensoir contenant le Saint-Sacrement.
« Il est allégué que ce regrettable incident s’est produit alors qu’il pleuvait aux premières heures du mercredi 29 avril 2026. »
« Suite à cet acte d’irrévérence inconsidéré, l’archevêque, Son Excellence Monseigneur Lucius Iwejuru Ugorji, ordonne par la présente à tous les paroissiens de la paroisse Saint-Mulumba d’Owerri d’organiser une semaine de prière de réparation, du vendredi 1er mai 2026 au vendredi 8 mai 2026, de 16h00 à 18h00 chaque jour. »
« Il est rappelé à tous les prêtres exerçant leur ministère dans l’archidiocèse d’Owerri qu’ils doivent respecter scrupuleusement toutes les normes et directives relatives à l’exposition du Saint-Sacrement et à l’adoration afin d’éviter tout incident de ce type à l’avenir. »
« Nous insistons sur le fait que l’exposition ne doit avoir lieu que si une présence convenable des fidèles est prévue (cf. Can. 942). Le Saint-Sacrement ne doit jamais être laissé sans surveillance pendant l’exposition ».