Victime de nombreux vols sur ses tombes souvent âgées de plus d’un siècle, le cimetière de l’Ouest est un lieu remarquable pour l’histoire de l’Ile Maurice. Les autorités et l’association de sauvegarde essaient d’empêcher les vols, notamment en installant la vidéosurveillance.
“Les cas de vol dans le cimetière de l’Ouest sont de plus en plus récurrents. Afin de remédier au problème, la municipalité de Port-Louis en collaboration avec l’association “Sauvegarde Cimetière de l’Ouest” ont renouvelé leur protocole d’accord en ce qui concerne la gérance et la surveillance du lieu.
En effet, l’association déploie tous les moyens nécessaires pour protéger ce lieu symbolique. Dany Augustin, l’adjoint maire de Port-Louis, nous explique que même si les enterrements n’y sont plus pratiqués, le cimetière abrite de nombreux bâtisseurs du pays.
Phillipe La Hausse de la Louvrière, responsable de l’association, déclare que malgré une constante surveillance, le cimetière est toujours la cible de voleurs. « Nous allons continuer notre mission qui est celui de protéger et de réhabiliter ce lieu. Des caméras ont été installées et cela décourage les actes de vandalismes. Même si le nombre de vols a constamment diminué, il faut rester vigilant », fait-il ressortir“.