Dans la nuit du 4 au 5 mai, des individus qui squatteraient depuis six mois (!) la tribune de l’église de la Rivière-saint-Sauveur, en banlieue est de Honfleur au débouché du Pont de Normandie, ont commis des dégradations et déféqué sur l’escalier de la tribune. Ils auraient aussi tenté d’incendier cette petite église du Calvados.
D’après Ouest-France, “ des individus ont brisé un vitrail, arraché des fils électriques et surtout déposé des excréments dans l’escalier qui mène à la tribune, avant de s’essuyer avec un drap mortuaire mauve qui recouvre les cercueils lors des inhumations.
“« Ça fait six mois que des personnes se sont approprié l’église, rapporte sous couvert d’anonymat un Saint-Sauverais proche des bénévoles qui chaque jour ouvrent et ferment l’église. Aujourd’hui, la personne qui vient le soir fermer l’église n’ose plus rentrer. Elle hèle juste depuis l’entrée s’il y a quelqu’un ! Les gens qui s’occupent de la vie et de l’entretien de l’église sont âgés et angoissés par la situation. Ça me rend malheureux. Un lieu de culte, quel qu’il soit, doit être respecté. »
Les dégradations auraient été commises après qu’une porte qui pouvait s’ouvrir facilement par des intrus a été condamnée. Et l’anonymat requis par les villageois indique qu’ils ont subi des menaces par le passé.