La police d’Edmonton dans l’Alberta au Canada lance un appel à témoins après plusieurs actes de vandalisme récurrents contre l’Eglise polonaise, dont la crèche avait déjà été détruite en décembre dernier :
“L’église a été victime de deux attaques de vandalisme à quelques jours d’intervalle en septembre de cette année, ainsi que de la destruction d’une crèche « culturellement significative » en décembre 2023.
« Le 18 septembre 2024, vers 21 heures, un homme et une femme suspects se sont approchés de l’église et ont endommagé une caméra de sécurité avant d’être surpris par l’approche d’un véhicule et de fuir les lieux », indique le communiqué. Le suspect est un homme de race blanche, âgé d’environ 30 ans, aux cheveux noirs, à la barbe fine et aux tatouages sur les deux avant-bras. Il fumait une cigarette au moment des faits et portait des lunettes, une veste noire et blanche, un short en jean jusqu’aux genoux, une casquette noire et blanche avec le logo Louis Vuitton et une épaisse chaîne en or.
Deux jours plus tard, le 20 septembre 2024, vers 4 heures du matin, un suspect de sexe masculin a peint à la bombe le mot « brûler » sur la statue du pape Jean-Paul II de l’église, tandis qu’un autre homme regardait », indique le communiqué.
La police affirme qu’il n’est pas clair si le suspect masculin qui a peint à la bombe la statue du pape était le même dans les deux incidents de septembre.
Le rapport indique que le 28 décembre 2023, juste avant 2 heures du matin, un suspect de sexe masculin a également mis le feu à la crèche de l’église avant de s’enfuir à pied“.
Des photos des suspects ont été diffusées.