Un historien qui recense sépultures et objets historiques dans les trois cimetières de Chabanais en Charente dénonce dans la presse locale des vols d’objets précieux et ayant une importance historique :
“José Délias, historien et élu municipal de Chabanais (Charente), vient de réaliser un nouvel inventaire dans les trois cimetières de la commune : Saint-Pierre, Saint-Sébastien et Grenord. Il avait, auparavant, passé en revue presque toutes les tombes. Grâce à sa nouvelle analyse, il a découvert la disparition de nombreux objets métalliques et/ou de décoration, rapporte Charente Libre .
Deux vols seraient particulièrement marquants. Le premier concerne « un médaillon en bronze de 34 cm de haut et 28 cm de large représentant Léonard Labracherie, un négociant en vin mort en 1884, conseiller et adjoint de Chabanais, père d’Émile qui fut maire et beau-père de Jean Lapasserie, célèbre barde », a détaillé l’expert.
En zoomant avec son ordinateur sur un cliché du précieux objet, il a découvert la signature de Laure Martin-Coutan. Il s’agit d’une « célèbre sculptrice, formée notamment par Alfred Boucher, professeur de Camille Claudel », a expliqué José Délias. Plusieurs bustes réalisés par l’artiste sont conservés dans des musées et elle avait participé à l’Exposition Universelle de Chicago (États-Unis) en 1893, a précisé l’historien“.
Source : la NRCO