Un homme, anciennement accro à la cocaïne et alcoolique, avec 124 (!) mentions au casier judiciaire à 28 ans, a reconnu le cambriolage de cinq autres églises en 2023 et 2024 dans le Donegal en Irlande, ainsi que des faits de recel de vol, de faux, et de vol au préjudice de commerces et d’hôtels sur la même période :
“Il est accusé de cambriolage à l’église Sainte-Marie de Bocan, Culdaff, le 18 juin 2023, lorsqu’il s’est introduit de force dans la sacristie de l’église et a pris les clés d’un coffre-fort avant de voler 800 € qui n’ont jamais été récupérés.
Il est également accusé d’avoir volé 300 € dans les troncs de l’église Star of the Sea à Bundoran le 14 juin 2024 et encore une fois, l’argent volé n’a jamais été récupéré. Coughlan a également admis être entré dans la salle paroissiale de l’église Sainte-Marie de Stranorlar le 13 juillet dernier et avoir volé une clé. Le lendemain, il est entré dans l’église et a été filmé par une caméra de surveillance en train de voler un disque dur d’ordinateur qui a ensuite été jeté dans la rivière Finn à proximité, mais qui a été retrouvé par le détective Feely“.
Pour l’ensemble de son oeuvre il a été condamné à plusieurs peines d’un an ferme qui ont été confondues – il passera donc un an en prison pour cette nouvelle série de cambriolages, motivée d’après son avocat, par sa consommation de drogue.