Les actes christianophobes en Suisse en 2021 sont relativement peu nombreux, mais graves : une église en partie incendiée le 31 décembre dernier, une autre sauvée de justesse après plusieurs tentatives, des reliques volées, des locaux saccagés par l’extrême-gauche… et en même temps un réseau de pilleurs de troncs démantelé, l’accessoire y côtoie le plus grave.
Cette recension n’est pas exhaustive, notre veille restant imparfaite quant à la suisse alémanique et la suisse italienne (Tessin et une partie des Grisons).
Premier semestre 2021 : arrestation de 23 mineurs du canton de Fribourg qui ont mis le feu à diverses installations, et ont tenté plusieurs fois de mettre le feu à la chapelle de Montban.
Mars 2021 : vol des reliques de Sainte-Thérèse à l’église de Clarens, le 23 mars 2021
Septembre 2021 : saccage, le 18 septembre, par des activistes d’extrême-gauche, de locaux d’églises évangéliques anti-avortement à Zurich. L’action a été revendiquée par des activistes de cette mouvance.
Novembre-décembre 2021 : arrestation début décembre de deux pilleurs de troncs, âgés de 63 et 73 ans, qui dévalisaient les troncs de la région de la Singine, dans le canton de Fribourg.
Décembre 2021 : incendie le 31 décembre de l’église de Hofstetten, dans le canton de Soleure, l’orgue, et la crèche – située à l’autre bout de l’église – sont tous les deux détruits.